logo

Que faire en Janvier pour son Jardin, Potager et Compost ?

Votre Jardin, Potager et Compost:

Le mois de Janvier est idéal pour profiter d’enrichir vos sols, potager et compost.

Dans la nature, les plantes poussent sans fertilisation, trouvant leurs nutriments dans la terre. A vous d’entretenir la qualité de votre sol pour ne pas l’épuiser.

Protéger vos sols « à nu » avec une couche de paillis. Laisser les feuilles mortes dans les massifs durant la période de froid, cela constituera une protection naturelle et un abri pour l’ensemble des micro-organismes qui sont essentiels à la bonne santé de votre sol.

Si vous avez la chance de faire des feux de cheminée, parsemer la cendre sur vos sols. Celle-ci est riche en potasse, élément essentielle au bon développement de la plante et de vos légumes.

Si vous avez ou profiter de la saison pour élaguer vos arbres, broyer tout ce que vous avez coupé pour ensuite le parsemer.

Utilisez votre compost « tamisé » pour donner un petit coup de pouce aux endroits de votre gazon présentant quelques faiblesse.

Et pour finir sur le compost, l’hiver dans notre région est propice aux tempêtes. Et qui dit tempête, dit profusion d’algues sur nos côtes.

Quelles soient brunes, rouges ou vertes, les algues sont un trésor de bienfaits pour amender et fertiliser votre compost !

  • Partager